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La tarification de la mobilité intégrée et la technologie

Qu'est-ce que la mobilité intégrée?

La mobilité intégrée, ou MaaS (Mobility as a Service), est une approche qui vise à répondre aux besoins globaux de mobilité des personnes en simplifiant l’accès aux services de mobilité durable Voir la définition tels que le transport collectif, le taxi, l’autopartage, le vélo, l’auto en libre-service et l’auto de location. Une centrale de mobilité intégrée agit en tant qu’interface entre tous les services de mobilité et le citoyen afin de lui offrir un forfait tarifaire de mobilité qui sera adapté à ses besoins et qu’il pourra gérer à sa guise. La mobilité intégrée facilite l’intermodalité, soit l’utilisation simple et efficace de plusieurs modes de transport, répondant à tous les besoins en mobilité. Le citoyen profite alors de la complémentarité des services offerts dans un même déplacement, au quotidien ou au gré des saisons.

Les modes de transport peuvent être définis selon deux caractéristiques principales, soit leur accès et leur usage:

  • L’accès au mode de transport indique si le service est offert au public ou à un groupe restreint de personnes. Par exemple, l’accès au métro et au vélopartage est public, mais l’accès au covoiturage est privé.
  • L’usage d’un mode de transport indique si le service est utilisé par une seule personne ou par plusieurs individus. Par exemple, le métro est utilisé collectivement, alors que le vélopartage est utilisé individuellement.

Aperçu des solutions de mobilité urbaine

Aperçu des solutions de mobilité urbaine

Ces deux caractéristiques influencent grandement l’organisation de la mobilité intégrée en matière d’offre de services, de tarification et de technologie. Actuellement, la région métropolitaine bénéficie déjà d’une tarification intégrée pour le transport collectif.

Grâce aux offres tarifaires de mobilité intégrée sur le territoire de l’ARTM, il deviendrait possible de composer des forfaits personnalisés selon les besoins de chaque usager.

Les travaux de la refonte tarifaire sont l’occasion d’analyser et de développer de nouvelles offres tarifaires qui favorisent la comodalité Voir la définition en répondant aux besoins spécifiques des différents usagers. La mobilité devient ainsi simple, intégrée, fluide et efficace.

Pensons notamment à des offres de mobilité «à la carte» adaptées aux différentes saisons, comme des forfaits tarifaires de vélopartage et de transport collectif pendant la période estivale et des offres d’autopartage et de transport collectif en hiver.

La tarification liée à la mobilité intégrée doit être modulable selon la fréquence d’utilisation des services de mobilité. Elle doit être flexible et simple d’utilisation tant pour les usagers occasionnels de la mobilité que pour les usagers réguliers.

La technologie au service de la tarification

La technologie, en agissant comme facilitateur d’une expérience de mobilité améliorée, tient un grand rôle dans la vie des usagers du transport collectif.

La région métropolitaine de Montréal peut déjà compter sur un acquis de qualité: le système OPUS. Ce système, propriété de l’ARTM, offre la carte OPUS, un support unique aux usagers qui permet l’accès aux différents services de transport collectif et à certains autres services de mobilité de type autopartage ou vélopartage, comme Communauto et Bixi.

Dans le cadre de son mandat, l’ARTM travaille actuellement à la mise en place d’une centrale de mobilité métropolitaine. Celle-ci permettra, en s’appuyant sur les bases solides qu’offre le système OPUS et en collaboration avec les partenaires de la mobilité sur le territoire, d’intégrer l’ensemble des services de mobilité offerts dans la région. Cette centrale permettra également de proposer aux citoyens une expérience d’achat et de gestion de leur dossier de mobilité, simple et intégrée, en plus de faciliter leurs déplacements sur le territoire métropolitain.

Des expérimentations en cours et à venir

Plusieurs projets pilotes de nature technologique sont en cours sur le territoire métropolitain.

Le paiement ouvert:

Le paiement ouvert offre aux usagers du transport collectif la possibilité d’utiliser une carte de crédit pour acquitter leur droit de passage directement à bord des véhicules ou aux tourniquets du métro.

La STL expérimente depuis quelque temps le paiement par carte de crédit sans contact à bord de ses autobus. Il suffit à l’usager de taper sa carte sur le terminal pour payer son passage.

Expérimentation «Mon portrait OPUS»:

L’expérimentation «Mon portrait OPUS», à laquelle participent actuellement des employés des OPTC, pourrait mener au développement d’un compte client de mobilité qui centraliserait au même endroit l’achat et le paiement d’un titre ainsi que l’historique des déplacements d’un usager. Celui-ci pourrait y accéder via l’interface Web ou l’application mobile Chrono. L’objectif est d’aider l’usager à trouver la formule tarifaire la mieux adaptée à sa réalité de déplacement, en lui offrant un accès personnalisé et privé à l’historique de ses déplacements dans le réseau de transport collectif. Cela mènera au développement d’un compte client de mobilité centralisant l’achat, le paiement et l’historique des déplacements.

Centrale de mobilité métropolitaine

L’ARTM vise à développer la centrale de mobilité métropolitaine, offrant une vision à 360° des services de mobilité et permettant aux citoyens de bénéficier d’une mobilité intégrée et personnalisée adaptée à leurs besoins. L’outil permettra ainsi aux usagers de consulter l’information sur les services offerts, l’état des services en temps réel et la grille tarifaire. De plus, il leur permettra d’effectuer l’achat d’un titre et de forfaits de mobilité ainsi que de consulter l’historique de leur utilisation des services.

Les citoyens au cœur de la mobilité intégrée et de l’évolution technologique

Tout au long des travaux de l’ARTM portant sur la tarification de la mobilité intégrée et sur l’évolution technologique, les citoyens sont au cœur des réflexions, et ce, dans le but de leur offrir une expérience aussi simple, fluide et efficace que possible. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la mobilisation et la collaboration de tous les partenaires de la mobilité constituent la clé du succès.

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Mobilité durable

Définition

Elle correspond à une mobilité efficace, équitable et sobre, ayant un impact moins grand sur l’environnement tout en favorisant le développement économique.

Comodalité

Définition

Système suggérant le recours efficace à différents modes de transport, isolément ou en combinaison, dans le but d’obtenir une utilisation optimale et durable des ressources.

Question 1 / 2

Si vous aviez accès à des offres tarifaires de mobilité intégrée — transport en commun avec un autre service de mobilité — quel serait l’autre service de mobilité que vous choisiriez ?

10.7%
20.7%
16.2%
14.9%
21.6%
16%
Question 2 / 2

Les avancées technologiques offrent de nouvelles possibilités pour acquitter son droit de passage en transport collectif. Parmi les propositions suivantes, laquelle vous semble la plus utile ?

18%
46.3%
26.1%
9.6%
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